Qu’est-ce que l’ostéopathie?

Malgré le fait qu’elle se distingue de façon unique, l’ostéopathie est une thérapie manuelle au même titre que la physiothérapie et la chiropractie. D’ailleurs, ces thérapies possèdent toutes leurs approches uniques et sont complémentaires. Selon Ostéopathie Québec, l’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.

Cette approche vise donc, via une palpation fine et précise, à déterminer les causes des symptômes ressentis. Une évaluation complète et globale, ainsi qu’une revue exhaustive de l’historique de santé, sont donc requises afin d’identifier les causes des dysfonctions somatiques dans la globalité d’un corps humain. De ce fait, chaque rendez-vous en ostéopathie est unique. Une approche adaptée est apportée envers chaque individu dans le but de rétablir la mobilité aux structures nécessaires.

Pourquoi devrais-je prendre rendez-vous avec un ostéopathe?

Plusieurs causes de dysfonctions somatiques peuvent être abordées en ostéopathie. Des inconforts musculo-squelettiques (tels des maux de dos, de cou et/ou des inconforts articulaires), des inconforts digestifs, des maux de tête et des inconforts gynécologiques (par exemple lors de la période des règles chez la femme) sont donc des raisons valables de consultation en ostéopathie.

De plus, l’ostéopathie peut permettre aux femmes enceintes de diminuer les inconforts reliés à la grossesse en plus de préparer le corps à un futur accouchement. Il est aussi important de savoir que l’ostéopathe peut recevoir le nouveau-né afin de diminuer ses inconforts personnels. Ces derniers peuvent autant être d’origine digestifs ou musculo-squelettiques et se traduire par des pleurs excessifs et/ou des problèmes de sommeil.

Finalement, un ostéopathe peut agir dans le but de prévenir de futures inconforts en augmentant la mobilité de diverses structures en tension avant que ces dernières ne deviennent irritées.

Quelle formation est nécessaire en ostéopathie?

Plusieurs formations sont disponibles en ostéopathie et sont, pour l’instant, toutes privées. Par contre, un ostéopathe membre d’Ostéopathie Québec est généralement muni d’une formation intensive de 5 ans suivi d’un projet de recherche d’une durée approximative d’un an. Le membre ayant terminé la formation de 5 ans recevra le titre d’I.O. (interne en ostéopathie), puis le titre de D.O. (diplômé en ostéopathie) une fois son projet de recherche terminé.

Combien coute un suivi en ostéopathie?

Selon Ostéopathie Québec, les ostéopathes chargent en moyenne un montant variant entre 80 et 120$ par séance. Plusieurs facteurs peuvent influencer ce montant tels que la région, le prix correspondant au loyer, l’expérience et le temps alloué pour chaque séance (habituellement autour d’une heure). De plus, il faut généralement 2 ou 3 rendez-vous pour diminuer les symptômes. Il faut toutefois être conscient que ce chiffre peut varier à la hausse ou à la baisse pour chaque individu.

Est-ce possible d’être remboursé pour ce service?

La grande majorité des assureurs collectifs ou personnels couvrent en partie les frais reliés aux séances d’ostéopathie avec une preuve de reçu fait par un membre d’Ostéopathie Québec. Par contre, la Croix bleue Médavie fait exception en ne reconnaissant que les diplômés en ostéopathie (D.O.).
 Il est aussi intéressant de savoir qu’il est possible d’inclure les frais reliés à ce service dans la section « frais médicaux » de votre prochaine déclaration d’impôt.

Parlez-en à vos professionnels de la santé!

Texte de Pier-Étienne Daigle, Ostéopathe Performance Santé & Réadaptation, Victoriaville

Nos articles récents

Performance SR devient Reabilio

Une transition vers l’avenir! Victoriaville, le 13 juin 2022. – Le 10 juin dernier, Performance Santé & Réadaptation a dévoilé sa nouvelle identité : Reabilio. Après un changement d’actionnaire le 1er juin 2022, l’entreprise souhaitait marquer la transition dans...

Et si on parlait du Flow? Du quoi? Du Flow!

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression que le temps n’existait plus; que le temps se figeait tellement vous êtes concentré sur une…

6 bonnes raisons de consulter un ergothérapeute

On me demande souvent : « Un ergothérapeute? C’est quoi ça fait? » C’est vrai qu’entre ergothérapeute, physiothérapeute, chiropraticien,…