Les habitudes de vie – Volet 2
Le stress
La gestion du stress est une notion capitale à connaître puisqu’elle est utile lorsqu’on parle de stress chronique ou ponctuel.
La première chose à faire est de dépister les sources du stress. C’est là qu’entre en scène le CINÉ : Contrôle, Imprévisibilité, Nouveauté, Égo menacé. À noter que plus une situation détient d’aspects du CINÉ, plus elle est stressante. Par exemple, un enfant qui change d’école à la suite d’un divorce n’a aucun contrôle sur cette situation, qui est imprévisible et nouvelle pour lui. Son égo est également menacé, car il craint de ne pas se faire de nouveaux amis. L’enfant vit alors un énorme stress, raison pour laquelle son humeur et son comportement sont bien différents… Une fois que vous avez déterminé vos sources de stress, vous pouvez les classer par ordre d’importance avec le CINÉ et trouver des astuces pour chacune d’entre elles.
À noter que l’activité physique a un impact positif sur le stress, en particulier au niveau des activités cardiovasculaires. Le jogging, la marche rapide et la danse peuvent vous aider à diminuer votre stress. Les exercices de relaxation et de respiration seront également d’une grande aide. Une technique de relaxation courte et à l’application facile est la suivante : 4-4-8.
4: inspirer en 4 secondes
4: retenir la respiration 4 secondes
8: expirer le plus lentement possible en visant 8 secondes
Cette technique peut autant se faire au bureau, avant un rendez-vous important, que dans le lit pour aider à l’endormissement.
Le stress chronique a plusieurs impacts négatifs, tels que:
- Augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire
- Diminue l’efficacité du système immunitaire
- Favorise l’accumulation de graisse viscérale et sous-cutanée
- Augmente l’appétit
- Augmente la glycémie et le risque de diabète, Etc.